Demidov brille à Vancouver, le CH renverse les Canucks 4-3

Demidov Montreal Canadiens
Montreal Canadiens Right Wing Ivan Demidov (93). (Photo by Curtis Comeau/Icon Sportswire)

Le jeune attaquant Ivan Demidov a inscrit un but et deux aides pour mener le Canadien de Montréal à une victoire de 4 à 3 contre les Canucks de Vancouver, samedi soir au Rogers Arena.

Il s’agit du premier match de trois points en carrière dans la LNH pour la recrue russe.

Nick Suzuki a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf, tandis que Juraj Slafkovský a ajouté un but et une aide.

Jakub Dobes a bloqué 28 tirs pour demeurer invaincu cette saison avec une fiche de 5-0-0.

Le Canadien (7-3-0) signe ainsi une troisième victoire à ses quatre derniers matchs.

Du côté des Canucks (4-5-0), Elias Pettersson a récolté un but et deux aides, Quinn Hughes a obtenu deux passes, et Kevin Lankinen a repoussé 20 des 24 tirs dirigés vers lui.

Résumé du match

Pettersson a ouvert la marque à 4:42 en première période sur une belle combinaison avec Filip Hronek.

Jake DeBrusk a doublé l’avance de Vancouver à 6:43 du deuxième tiers en avantage numérique, quelques instants après que Josh Anderson eut frappé le poteau en désavantage numérique.

Le Canadien a répliqué tard en deuxième période. Nick Suzuki a complété une superbe passe transversale de Demidov à 15:03 sur le jeu de puissance pour réduire l’écart à 2-1.

Montréal a créé l’égalité tôt en troisième période. Le tir de la ligne bleue de Lane Hutson a dévié sur Demidov, qui a aussitôt remis la rondelle à Juraj Slafkovský devant le filet pour marquer à 1:39, encore une fois en avantage numérique.

Mike Matheson a donné l’avance au Tricolore à 8:19 grâce à un tir voilé depuis le haut du cercle droit.

Puis, Demidov a ajouté le but de la victoire à 11:09 avec un puissant tir sur réception du cercle droit, dévié légèrement avant d’entrer dans le filet.

Conor Garland a réduit l’écart à 4-3 à 16:13, mais Dobes a résisté aux derniers assauts pour confirmer le gain montréalais.

Statistiques d’équipe

CatégorieCanadien (MTL)Canucks (VAN)
Tirs au but2431
Pourcentage aux mises en jeu62.337.7
Avantage numérique66.7 % (2/3)33.3 % (1/3)
Mises en échec1620
Tirs bloqués1715
Revirements1414
Récupérations23

Statistiques des joueurs

  • Ivan Demidov : 1 B, 2 A – 3 PTS
  • Juraj Slafkovský : 1 B, 1 A – 2 PTS | TOI 19:11
  • Nick Suzuki : 1 B – 1 PTS | TOI 21:22 | FO% 73.7 %
  • Alexandre Carrier : 2 A – 2 PTS | TOI 22:24
  • Mike Matheson : 1 B – 1 PTS | TOI 27:23 | 2 Tirs | 3 Blocs
  • Jakub Dobes : 28 arrêts | %EFF .903

Trois étoiles du match

1️⃣ Ivan Demidov (MTL) 1G 2A 3 PTS

2️⃣ Elias Pettersson (VAN) 1G 2A 3 PTS

3️⃣ Juraj Slafkovský (MTL) 1G 1A 2 PTS

Pensée Finale:

1️⃣ Demidov brille de tous ses feux C’était un véritable match d’éclat pour la jeune recrue. Malgré un temps de glace limité à un peu plus de 13 minutes, Demidov a été impliqué dans presque toutes les séquences offensives dangereuses.

Son intelligence de jeu, sa rapidité d’exécution et sa vision exceptionnelle ont encore une fois fait la différence. On le compare déjà à Lane Hutson pour sa créativité en avantage numérique.

Sur le but de Suzuki, il a prouvé qu’il voyait la glace comme peu de joueurs à son âge. Si Martin St-Louis continue de lui donner plus de responsabilités, Demidov risque de devenir rapidement un facteur dominant dans la LNH.

2️⃣ L’avantage numérique change le cours du match  C’était seulement la deuxième fois que Martin St-Louis décidait d’utiliser Demidov sur le jeu de puissance, et les résultats ont été immédiats.

Le Canadien a marqué deux fois en trois occasions (2/3), avec une exécution fluide et une meilleure circulation de la rondelle.

Demidov apporte une dimension différente : il ralentit le jeu quand il faut, trouve la ligne parfaite, et crée des ouvertures que peu de joueurs peuvent anticiper. On sent déjà une belle complicité entre lui, Suzuki et Slafkovský.

3️⃣ Dobes continue d’impressionner Une autre solide performance pour le jeune gardien. Dobes a réalisé plusieurs arrêts clés, particulièrement dans les moments critiques du match.

Dans la dernière minute, il a fait face à une mêlée devant son filet et a repoussé les Canucks à répétition pour préserver la victoire. Il demeure invaincu cette saison (5-0-0) et gagne la confiance de ses coéquipiers et du personnel d’entraîneurs.

La grande question maintenant : retournera-t-il devant le filet mardi à Seattle, ou Martin St-Louis décidera-t-il d’y aller avec Montembeault ?

Le Canadien conclura son voyage de quatre matchs dans l’Ouest mardi à Seattle face au Kraken.

Home Forums Demidov brille à Vancouver, le CH renverse les Canucks 4-3

Viewing 1 post (of 1 total)
Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
Scroll to Top