Josh Gorges : Un guerrier du CH devenu entraîneur à Kelowna

Josh Gorges n’a jamais été le joueur le plus talentueux ni le plus spectaculaire, mais il a toujours représenté ce que les partisans du Canadien respectent le plus : l’éthique de travail, le courage et la passion.

Non repêché, Gorges a bâti sa carrière grâce à sa détermination et à sa rigueur. Capitaine des Rockets de Kelowna, il a mené son équipe à la Coupe Memorial en 2004. Trois ans plus tard, il débarquait à Montréal dans l’échange qui a aussi permis de repêcher Max Pacioretty.

Un pilier défensif

Entre 2007 et 2014, Gorges a disputé 464 matchs avec le Tricolore et un total de 783 dans la LNH. En carrière, il a accumulé :

  • 17 buts et 124 points,
  • 1 519 tirs bloqués,
  • plus de 1 000 mises en échec.

Il a également connu neuf saisons avec plus de 100 tirs bloqués, dont une incroyable campagne à près de 250 avec le CH. En moyenne, il jouait plus de 20 minutes par match, preuve de la confiance de ses entraîneurs.

Ce n’était pas l’attaque qui définissait Josh Gorges, mais bien son style défensif pur. Toujours prêt à se sacrifier, il bloquait les tirs, protégeait son gardien et inspirait ses coéquipiers par son professionnalisme.

Montréal, une histoire d’amour

À Montréal, Gorges est rapidement devenu un leader silencieux et un favori des partisans. Pour lui, porter le chandail bleu-blanc-rouge représentait plus qu’un emploi : c’était une fierté.

J’ai toujours voulu être reconnu comme un joueur du Canadien », a-t-il confié dans une entrevue avec le Montreal Gazette. Et c’est ainsi que les partisans le voient encore aujourd’hui.

Le choc de 2014

Le 1er juillet 2014, Marc Bergevin l’échange aux Sabres de Buffalo contre un choix de deuxième ronde. L’épisode a laissé des cicatrices. Bergevin voulait d’abord l’envoyer à Toronto, mais Gorges refusa catégoriquement : impossible pour lui de porter le chandail des Maple Leafs après avoir donné huit saisons de sa vie au CH.

Il terminera finalement sa carrière à Buffalo, avant d’accrocher ses patins en 2018.

Un retour aux sources à Kelowna

Depuis sa retraite, Josh Gorges est revenu à Kelowna, sa ville natale. Il s’est impliqué dans le hockey mineur, puis comme entraîneur et conseiller avec les Warriors de West Kelowna dans la BCHL. Aujourd’hui, il est entraîneur adjoint des Rockets de Kelowna dans la WHL.

Son avenir? Il ne ferme aucune porte. Peut-être qu’un jour il se retrouvera derrière un banc de la LNH.

Héritage et avenir

Gorges n’a pas son nom gravé sur la Coupe Stanley, mais il a gagné le respect des partisans, de ses entraîneurs et de ses coéquipiers. Son héritage à Montréal est celui d’un guerrier, d’un joueur de cœur et d’un exemple pour les jeunes défenseurs.

Et la grande question demeure : le verra-t-on un jour revenir à Montréal, cette fois comme entraîneur adjoint?

Une chose est certaine : peu importe l’équipe qui comptera sur lui, elle aura dans ses rangs un excellent entraîneur, prêt à apprendre et à donner 100 % chaque jour — exactement comme il le faisait sur la glace.

Scroll to Top